En effet, la flamme ou le feu, agent de révélation et de transformation, est ce qui doit être traversé pour accéder à une nature plus noble. Cette sorte de « transmutation » évoque le phénix qui renaît de ses cendres, ou encore la résurrection du Christ. D’ailleurs, la mention INRI renvoie à l’expression latine Igne Natura Renovatur Integra, autrement dit « La Nature est renouvelée intégralement par le feu ». Dans le Feu, dans la Triple Flamme du Cœur, il n’y a ni blanc, ni noir, ni chrétien, ni musulman, ni juif, ni bouddhiste, il n’y a aucune identité extérieure qui est exprimée en ce Feu sacré. Dans la Plénitude de la Lumière de l’énergie qui fait battre notre cœur, chaque être humain est l’Autorité, le Pouvoir et la Gloire que l’Humanité a cherchée depuis des siècles, l’Autorité souveraine qu’attend la Hiérarchie Céleste pour mener ses Actions de Puissance et de Gloire dans cette « réalité temporaire ». La Volonté de la Grande Intelligence Ineffable et ce qui l’Honore, c’est la quête de la compréhension de qui « nous sommes » vraiment. Il n’y a pas autre chose qui soit plus fondamental, plus élevé, plus vrai.
Préparez-vous à connaître des changements importants sur le plan de la compréhension et de la perception de votre devoir en tant qu’entité projetée dans ce monde. En adoptant cette perspective, c’est un nouvel être qui va naître. Car, lorsque la conscience est prête à utiliser les pouvoirs supérieurs qui résident dans la vie, il lui est fourni le moyen par lequel l’intelligence non ascensionnée (l’humain) prend conscience de ces pouvoirs et possibilités. Lorsque l’intérêt est suffisant, la vie doit céder à l’intelligence non ascensionnée comme au Maître, de façon impersonnelle, les dons, facultés et activités du Feu sacré du Cœur sacré, de la même manière qu’elle irradiait le pouvoir de la vue, du sentiment et de la parole. La lumière invoquée par un individu éclairé pour traiter les conditions du monde est un pouvoir durable et enrichissant. C’est un puissant service rendu à la Hiérarchie Divine qui recherche ardemment la coopération des êtres non ascensionnés, c’est-à-dire tout humain.
En permanence, la Triple Flamme ou le Feu dans votre Cœur palpite et projette l’énergie de vie dans l’Univers, et la qualité imprimée à cette énergie par le « je externe » est de la responsabilité de l’individu — ce sont les pensées et sentiments de l’individu qui, sous sa directive consciente, qualifient l’énergie. Cette énergie ou substance de lumière animée par le Saint–Esprit est l’essence première de pur amour divin que tous peuvent prélever de manière illimitée. Quand la discorde se manifeste dans une quelconque facette de la vie d’un individu, cela veut dire que l’énergie, qui devrait s’écouler de manière harmonieuse en amour (qui est la note clé de l’univers) a été modifiée en une apparence discordante par un effort conscient ou inconscient. En d’autres termes, son taux vibratoire initialement saint a changé, il a été abaissé et dégradé : « Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. » Matthieu 15 ;18-19.